Définition.

Enquêtes commerciales : L´outil de prise de décision pour sécuriser vos relations commerciales

Pour rentrer en possession de leurs créances, les entreprises sont parfois appelées à engager des procédures de recouvrement judiciaire. Le moins que l´on puisse dire, c´est que ces procédures ont toutes un caractère conflictuel. A cela s´ajoutent les pertes de temps et les risques d´insolvabilité des débiteurs. Et pourtant, pour éviter tous ces problèmes, il aurait mieux fallu envisager en amont des enquêtes commerciales.



Conscient de la complexité de la procédure de recouvrement, nous avons mis au point des solutions personnalisées qui répondent aux défis qui sont les vôtres. Dès lors qu´il existe peu d´information sur la solvabilité de type rating ou scoring, nous initions des enquêtes commerciales en prenant appui sur des données financières.

Déclencher des enquêtes commerciales : Dans quel intérêt ?

Les relations au cours des procédures de recouvrement sont assez conflictuelles. Il faut également noter le risque d´insolvabilité des débiteurs. Dans ce contexte, diligenter des enquêtes commerciales est considéré comme un dispositif de prévention. Le but est de détecter les éventuelles difficultés au plus tôt pour éviter les situations d´insolvabilité.

Il s´agit de recueillir des données chiffrées portant sur les performances commerciales et financières d´une entreprise donnée dans deux cas précis : apparition des premières difficultés ou absence de difficultés. Dans ce dernier cas, l´objectif est de s´assurer qu´il n´existe aucun risque de perturbation de la relation commerciale. L´enquête commerciale prend donc en compte l´enquête de solvabilité.

Par ailleurs, cette enquête permet aux entreprises de constituer une base de données qui renseignent suffisamment sur la situation financière de leur client, partenaire, concurrent ou fournisseur.

En outre, nos enquêtes financières sont valorisées par des investigations de nos partenaires enquêteurs. En définitive, notre enquête commerciale vise donc à donner aux transactions commerciales et aux encours, plus de sécurité

Les indicateurs à intégrer pour une enquête commerciale fiable

Conscient de la nécessité de rendre nos enquêtes commerciales plus crédibles, nous ne nous sommes pas limité à la connaissance du client.
Nous avons en outre, intégré plusieurs autres indicateurs dont :

- La catégorie de la clientèle
- Les fournisseurs principaux
- Le carnet de commandes
- Le type d´activité
- Les différents partenaires
- Le climat social

En nous basant sur ces critères, nous sommes en mesure de vous déterminer le plafond d´encours que votre entreprise peut consentir à un client déterminé. Cela vous permet alors de vous mettre à l´abri d´une hypothétique procédure de recouvrement.

Comment mesurons-nous la solvabilité d´un client ?

Une enquête commerciale ne se limite pas à la situation actuelle d´une entreprise. Pour s´assurer que cette enquête reflète sa situation réelle et qu´elle anticipe également sur les situations futures susceptibles de l´affecter, nous procédons à une double analyse : Analyse du passé et prédiction de l´avenir. C´est ainsi que nous mesurons au plus près la solvabilité future d´une entreprise ou d´un entrepreneur.

Comme vous l´auriez compris, notre renseignement commercial est une donnée indispensable dans la détermination de la stratégie crédit à mettre en place au profit de chaque client. Vous avez ainsi la garantie de mieux optimiser votre trésorerie.