Définition.
Facture impayée

Procédure : relance de factures impayées

Les factures impayées peuvent mettre en péril la trésorerie et l'équilibre financier des entreprises. Il arrive même que des entreprises créancières se voient elles-mêmes mises en difficulté pour le règlement des créances qu'elles ont elles-mêmes contractées envers leurs fournisseurs.

Dans cette situation, la relance de facture par courrier ou par téléphone est le premier levier d'intervention des entreprises créancières à l'égard de leurs débiteurs. Cette mission s'impose désormais comme une activité incontournable pour le maintien d'une trésorerie saine.

Il est cependant notoirement injuste que l'entreprise créancière soit responsable du recouvrement de ses factures impayées, alors qu'elle a de son côté honoré sa part du contrat.

Voici tout ce qu'il y a à savoir sur la relance de facture impayée, et une présentation de nos solutions pour retrouver de la sérénité dans cet exercice.


Nos solutions à vos impayés

En quoi consiste l'exercice de relance de facture ?

La relance de facture peut être considérée comme la démarche pivot entre l'exécution normale d'un contrat et l'entrée dans le domaine du recouvrement de créances. En effet, si à l'issue du terme prévu par le contrat et/ou indiqué sur la facture, le client n'a pas fait parvenir son règlement à l'entreprise dont il est débiteur, l'entreprise est en droit de réclamer son dû. La relance s'impose comme la première étape, et doit précéder tout passage de la situation en contentieux. Elle consiste à rappeler le plus courtoisement possible au client débiteur l'existence de la facture impayée et à en demander le règlement.

Il faut en effet savoir que près de la moitié des impayés sont de simples oublis qu'une simple relance de facture suffit à réparer : il serait contreproductif de se montrer virulent à l'égard d'un client de bonne foi mais légèrement étourdi.

→ L'enjeu de la relance d'impayé implique donc de trouver l'équilibre entre la préservation de la relation commerciale et la protection de la trésorerie de son entreprise.

Comment procéder à la relance des impayés ?

La relance de facture requiert d'abord et avant tout un suivi minutieux des comptes et de la facturation de son entreprise, pour connaître en temps réel l'état des factures honorées et en souffrance. En fonction du profil du client débiteur et/ou de l'état de la relation commerciale avec lui, différentes méthodes pourront être envisagées pour solliciter à nouveau le paiement de la facture impayée : courrier(s) de relance, appel(s) téléphonique(s), ou tout autre moyen de contact permettant de débloquer rapidement la situation.

Les choses se compliquent lorsque l'impayé n'est pas le fruit d'un oubli de bonne foi, et que le client semble faire tout son possible pour éviter vos appels et ne répond pas à vos courriers de relance.

→ à ce stade, vous risquez de devoir sortir les griffes pour rentrer dans une véritable démarche de recouvrement de créances, avec un certain formalisme associé. Les procédures de recouvrement de créances amiables ou judiciaires seront d'autant plus simples à entreprendre que vous aurez été rigoureux dans le suivi des démarches de relance de facture.

Quand passer de la relance de facture impayée au recouvrement de créances ?

Il est souvent délicat d'apprécier correctement une situation d'impayé, en particulier dans le cadre d'une relation commerciale nouvelle : le client est-il étourdi, négligent, ou non fiable ? Les raisons qu'il invoque pour justifier le délai de paiement ou son absence de réaction face à une 3ème relance de facture sont-elles valables, ou bien faut-il voir dans ce retard prolongé le risque d'un défaut de solvabilité ? De la réponse à ces questions dépendra votre stratégie de recouvrement : en effet, dans le cas d'un risque avéré de défaut de paiement, vos chances de recouvrer au moins partiellement votre créance dépendent directement de votre rapidité à déclencher une procédure judiciaire.

C'est la raison pour laquelle l'accompagnement par une société spécialisée, experte en recouvrement de créances, se révèle un précieux allié dès le stade de la relance de facture. En effet, toute l'expertise d'un cabinet spécialisé tel que le Cabinet Luc WEGELIN consiste à évaluer rapidement et très justement la situation, pour agir rapidement si besoin, sans toutefois perdre de vue l'objectif de médiation et de résolution amiable de la situation.

L'accompagnement du Cabinet Luc WEGELIN dans la gestion de vos impayés

Le Cabinet Luc WEGELIN est un expert du recouvrement de créances depuis 1974. Fort de ces longues années d'expérience, nous avons acquis un savoir-faire et des techniques de médiation dont l'efficacité n'est plus à prouver.

De la relance de facture à la mise en place d'un plan de règlement avec un accent fort sur la recherche de solutions amiables, nous prenons en main l'intégralité de la gestion de vos impayés, pour redonner de l'air et de la sérénité à votre trésorerie.

Relance de facture, mise en demeure, procédures judiciaires : toutes nos interventions

Au fil des ans, nous avons con çu une offre d'accompagnement sur-mesure, spécialement pensée pour répondre aux besoins de nos clients.

Notre Cabinet propose ainsi deux solutions d'accompagnement : une offre dédiée au recouvrement amiable de créances d'une part, et un accompagnement dans le cadre de procédures judiciaires d'autre part. Ce dernier intervient généralement à l'issue d'une première phase de conciliation amiable.

→ Nous maîtrisons donc tous les leviers et ressorts du recouvrement, qu'il s'agisse du recouvrement de factures ou du recouvrement de loyers impayés. Nous vous assurons ainsi, dans l'hypothèse d'une aggravation de la situation et de son évolution avec une procédure judiciaire, de la plus grande réactivité doublée d'un formalisme irréprochable.

Une offre claire et lisible

Dans le cadre des procédures de recouvrement amiable, notre facturation est limpide, et porte uniquement sur les encaissements (directs ou indirects) réalisés grâce à notre intervention.