Définition.
Le recouvrement de créances fait référence à une activité encadrée par la loi (Décret n°2012-783 du 30 mai 2012) qui consiste en l´utilisation de divers moyens pour obtenir le paiement d´une créance due par un tiers, ici appelé débiteur. Dans un premier temps, le professionnel mettra tout en oeuvre pour procéder à un recouvrement de créances amiable. Si celui-ci n´est pas fructueux, un recouvrement de créances judiciaire pourra être envisagé.

Tout artisan, commerçant, grande entreprise, PMI, PME ou association a tout intérêt à s´entourer d´un agent de recouvrement comme un cabinet de recouvrement. Cet expert a pour mission d´améliorer la gestion et le traitement des impayés.



Recouvrement de créances amiable


Les factures impayées peuvent être dues à un simple retard, un litige, un oubli de paiement ou à un manque de trésorerie. Quel que soit le secteur d´activité, ces désagréments sont préjudiciables. En effet, sur le long terme, trop d´impayés peuvent mettre en péril votre entreprise et vous apporter de nombreuses difficultés. Le recouvrement de créances amiable est, dans cette situation, une solution pertinente et particulièrement efficace. Pour qu´il soit efficace, rapide et adapté à vos besoins, nous vous invitons à faire appel à des professionnels qualifiés. Le Cabinet Luc WEGELIN met à votre service tout son savoir-faire, que ce soit en négociation ou en gestion de vos dossiers les plus à risque. Nous avons à coeur depuis 46 ans à satisfaire nos clients dans cette démarche et de les aider à retrouver une trésorerie plus saine.

Le recouvrement de créances amiable se rapporte à toutes les démarches non judiciaires qu´une entreprise effectue pour recouvrer, dans un cadre légal, une créance due. Procéder à l´amiable est la première étape à privilégier si vous rencontrez un souci d´impayé avec un client. L´objectif est de régler rapidement et à moindre frais ce contentieux sans avoir recours à la justice.

De l´étude du dossier au plan de règlement en passant par la mise en demeure, les lettres de relance et les entretiens avec le débiteur, le Cabinet Luc WEGELIN prend en charge l´intégralité de votre recouvrement de créances.

Recouvrement de créances judiciaire


Rigueur et professionnalisme sont les maîtres-mots de notre cabinet. Parfois, le recouvrement de créances amiable s´avère impossible. S´orienter vers la voie judiciaire est alors la seule alternative envisageable pour venir à bout d´une facture impayée. Un recouvrement de créances judiciaire demande toutefois le respect de certaines règles. Si vous êtes concerné, la présentation de votre dossier devant la juridiction compétente est indispensable. La demande réalisée peut ainsi être une injonction de payer ou bien une assignation. Lorsque la décision de justice sera prononcée en votre faveur, le Cabinet Luc WEGELIN fera tout le nécessaire pour son exécution. Bon à savoir : le recouvrement de créances judiciaire est plus onéreux qu´un recouvrement de créances amiable et s´étend sur des délais parfois plus longs.

Cette démarche doit impérativement être encadrée par des professionnels compétents, c´est pourquoi nous mettons toute notre expertise à votre disposition. Nous avons un devoir de transparence envers tous nos clients. C´est essentiellement pour cette raison que nous vous informons des principales étapes de votre recouvrement de créances. Les règlements reçus vous seront, bien évidemment, transférés dès que possible. Dans toutes les situations, nous favorisons toujours le dialogue et la négociation avec vos débiteurs afin d´en tirer les meilleurs avantages pour vous comme pour lui.