Création d’entreprises : Découvrez les grandes tendances économiques pour 2024

Création d’entreprises : Découvrez les grandes tendances économiques pour 202

Alors que le monde se prépare à entrer en 2024, l’environnement économique évolue constamment, façonnant ainsi de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs. Les avancées technologiques, les changements sociétaux, et les préoccupations environnementales redéfinissent le paysage des affaires. Même si avec la crise économique les factures impayés et le recouvrement des créances est plus que jamais d’actualité beaucoup d’autres secteurs ont le vent en poupe.

Transition écologique : 

Les préoccupations écologiques sont aujourd’hui au cœur de la société. Qu’il s’agisse de la population, des politiques ou depuis peu des industriels, il semblerait que tous s’accordent à vouloir des changements de grande ampleur pour protéger notre planète.

Évidemment dans ce domaine il existe encore beaucoup de choses à faire et en ce sens, c’est le moment idéal pour s’investir et investir dans la transition écologique.

Énergie verte et renouvelable

Bien que le secteur soit dominé par des géants de l’énergie, il existe de nombreuses opportunités d’investissement, à différentes échelles.

L’an dernier, on a pu observer une croissance notable du nombre de chauffagistes se spécialisant dans l’installation de pompe à chaleur. Cette tendance est en partie due aux incitations du gouvernement français envers les particuliers pour adopter des méthodes de chauffages plus respectueuses de l’environnement.

Pour connaître les besoins de demain, il est important de suivre de près les mesures prises par nos gouvernements, ainsi que les aides mises en place pour aider les particuliers mais aussi les professionnels à passer à des énergies plus vertes.

Recyclage et produits durables

Voilà deux concepts importants et intéressants à mêler pour comprendre les enjeux des prochaines décennies. Créer grâce à des matières recyclées, des produits durables.

Considérant que 79% des 6,3 milliards de tonnes métriques de déchets plastiques demandent encore à être recyclées (National Géographic), il est clair que cette abondance de matière première bon marché, représente une véritable manne pour ceux qui sauront l’exploiter !

Une autre possibilité, toujours dans l’esprit du recyclage : l’upcycling.

Autrement dit, utiliser un produit existant et usagé et le retravailler pour en faire un produit neuf. Cette nouvelle tendance fait de plus en plus d’émules, notamment dans l’univers de la mode où l’on commence à voir des marques se créer sur ce concept, en utilisant de vieilles collections de haute couture par exemple.

Décarbonation et dépollution

De la technologie de pointe à la transformation industrielle, en passant par l’innovation dans les produits de consommation et les solutions basées sur la nature ; nous ne manquons pas de solutions pour mener vers une décarbonation efficace.

Le secteur est en pleine expansion et il reste encore de la place pour de nouveaux venus.

Sur le même principe de détoxification de notre planète : la dépollution.

Chaque type de dépollution nécessite une approche spécifique, adaptée à la nature du polluant et de l’écosystème affecté. La réussite de ces entreprises dépend beaucoup des innovations technologiques et donc de la qualité des collaborateurs affectés au développement.

Agriculture durable et agro-technologie

Secteurs porteurs s’il en est, l’agriculture durable et l’agro-technologie sont les piliers du monde de demain. Éviter une crise alimentaire mondiale fait partie des grands défis que nous devons relever dès aujourd’hui.

Création de fermes à étages, hydroponiques, développement de l’algoculture mais aussi création de systèmes de gestion automatisée visant à améliorer les cultures et les sols, surveillance par drones et capteurs intelligents sont autant de domaines qui sont actuellement en développement.

Fortement impactés par les changements climatiques, les agriculteurs sont en demande de solutions pour améliorer leur rendement mais ne trouvent pas toujours la solution adaptée à leurs problèmes.

Digitalisation :

Une chose est certaine, 2024 verra un grand nombre d’entreprises passer au digital et la création d’entreprises entièrement en ligne. La révolution du numérique est désormais menée par les IA, qui sont de plus en plus performantes et qui vont permettre l’émergence de nouvelles façons de travailler et de nouvelles entreprises.

E-learning :

Le E-Learning s’est imposé en quelques années auprès du public. Permettant à la fois de travailler de n’importe où, et bien souvent à son rythme. Certaines formations peuvent prétendre à un financement via le Compte Personnel de Formation (CPF) Un atout considérable sur le marché des formations, puisqu’elles bénéficient de fait, d’une visibilité accrue et qu’elles offrent aux clients une facilité de financement (non négligeable).

C’est un marché en expansion, où il faudra se démarquer en proposant des formations diplômantes, en ayant une plateforme attractive et miser sur le lien entre élèves et professeurs.

Intelligence Artificielle

Cette nouvelle technologie accessible au plus grand nombre offre des possibilités incroyables. Ayant la capacité « d’apprendre », on peut tout à fait former une IA à accomplir les tâches que l’on souhaite. Leur grande capacité d’analyse est un atout majeur.

Il n’y a pas que dans ses applications qu’elle peut s’avérer lucrative, nécessitant une puissance de calcul importante, elle demande une grosse infrastructure. Envisager d’investir dans des entreprises qui fournissent des solutions à ce problème, telles que les centres de données, les sociétés de cloud computing etc. peut être une bonne idée.

L’IoT (Internet des objets ou objets connectés)

Pour réussir dans le secteur de l’IoT, il est essentiel de répondre à un besoin réel du marché, de garantir la sécurité des données et de proposer une expérience utilisateur conviviale. Là encore, ce peut-être une très bonne opportunité à la condition de trouver une idée de produits ou/et de services innovants. Voici quelques applications possibles de l’IoT :

  • Maison connectée :

Thermostats intelligents pour la gestion de l’énergie.

Systèmes de sécurité domestique connectés avec des caméras et des capteurs.

Prises intelligentes pour la gestion de l’énergie et le contrôle des appareils électriques.

Systèmes de sonorisation connectés.

  • Ville intelligente et connectée :

Capteurs de surveillance pour la qualité de l’air et de l’eau.

Systèmes de gestion intelligente des déchets.

Éclairage public intelligent pour économiser l’énergie.

  • Agriculture :

Capteurs agricoles pour surveiller la santé des cultures.

Systèmes d’irrigation intelligents.

Suivi du bétail et des troupeaux

Vous l’aurez compris, les enjeux en 2024 et pour les années à venir, seront écologiques et technologiques. Les entreprises qui sauront allier ces deux volets seront sans aucun doute, les grandes gagnantes en termes d’investissement et de rentabilité.

Choisissez un partenaire de confiance pour vos impayés.

Contactez-nous pour un devis gratuit et personnalisé selon vos besoins.

VOIR
NOS OFFRES