Besoin en fonds de roulement
Cabinet Wegelin, votre spécialiste du recouvrement de dettes.
Besoin en fonds de roulement
Au sein d´une entreprise, il existe des décalages de flux de trésorerie qui correspondent aux décaissements et aux encaissements auxquels l´entreprise fait face. C´est ce qui justifie le Besoin en Fonds de Roulement (BFR).
Ce dernier est un indicateur fondamental témoignant de l´autonomie financière de l´entreprise. Il représente en effet la somme d´argent nécessaire au financement des charges de l´entreprise et ceci sans que celle-ci sente le besoin d´encaisser ses clients en même temps. L´entreprise dispose de plusieurs possibilités pour améliorer son BFR. Grâce à nos nombreuses années d´expérience, nous accompagnons beaucoup d´entreprises dans la recherche de solutions pour diminuer leurs besoins en fonds de roulement et devenir plus compétitives.
Besoin en Fonds de Roulement : Qu´est-ce que c´est ?
Pour couvrir les besoins nés des décalages de trésorerie entre les entrées et les sorties lors de l´exploitation de l´entreprise, celle-ci a besoin d´un fonds de roulement. On appelle donc Besoin en Fonds de Roulements, la somme nécessaire que l´entreprise est tenue d´avoir pour faire face aux charges courantes, dans l´attente du paiement dû par les clients. Pour exemple, dès lors qu´une entreprise a un Besoin de Fonds de Roulement supérieur à 0, cela veut dire qu´elle doit payer ses fournisseurs dans un délai de 30 jours tandis que ses clients la paient en retour sous 60 jours. En revanche, s´il s´agit d´une entreprise qui encaisse avant de décaisser, son besoin de roulement est alors inférieur à 0. On ne parle plus de besoin, mais plutôt de ressource en fonds de roulement.
Pourquoi calculer son Besoin en Fonds de Roulement ?
Pendant les phases de la création ou reprise d´entreprise et tout au long de la vie de cette dernière, calculer le Besoin en Fonds de Roulement revêt un intérieur majeur. Une entreprise qui a un BFR qui explose devrait vous mettre la puce à l´oreille. Cela va sans doute conduire à une difficulté de trésorerie. Par ailleurs, une entreprise qui a un BFR négatif, témoigne de sa bonne santé financière. Comment calculer son Besoin en Fonds de Roulement ? Pour calculer son BFR, il faut se référer aux données contenues dans le bilan comptable. Le BFR est en effet la différence entre l´actif circulant et le passif circulant.
BFR = Stocks + Clients – Fournisseurs
Le besoin en fonds de roulement est donc constitué par le montant des stocks augmenté du montant des créances clients et diminué du montant des dettes fournisseur.
Comme vous l´auriez compris, le BFR est la résultante de trois facteurs :
– Le délai de paiement négocié auprès des fournisseurs
– Le délai de règlement accordé aux clients
– Le délai de rotation des stocks
Pour éviter la perte de compétitivité de votre entreprise, il faut à tout prix réduire son BFR.
Comment réduire son BFR ?
La réduction du BFR de l´entreprise est un gage de bonne santé financière et de compétitivité, avons-nous dit. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet, dans le but de diminuer vos besoins en fonds de roulement. Notre expertise dans la réduction du BFR prend en compte trois leviers fondamentaux : La bonne gestion des stocks La bonne gestion des retards de paiements clients Les techniques de négociation auprès des fournisseurs
NOS
SOLUTIONS
Sans
engagement
Collaboration
régulière
Procédures
judiciaires
Vos ressources financières incluent également vos comptes clients !
VOUS SOUHAITEZ
UN DEVIS ?