Procédure de recouvrement : nos solutions

cabinet WEGELIN​, votre société de recouvrement de créances.

NOS
SOLUTIONS

Formule Essai

Si vous avez de 1 à 5 Dossiers
Honoraires de 20% HT
uniquement sur encaissement(s)*
*direct(s) ou indirect(s)

Formule Confiance

6 Dossiers et plus
Honoraires de 15% HT
uniquement sur encaissement(s)*

*direct(s) ou indirect(s)

Procédures judiciaires

à l’issue de la phase amiable
une pousuite judiciare
est possible.

Nos solutions : une offre simple et claire

La notion de recouvrement de créance revêt une très grande diversité de situations. Mais que l’on parle d’une facture en souffrance ou d’une cessation de paiement complète, toutes deux peuvent déstabiliser la trésorerie des créditeurs et peuvent mettre en péril une entreprise.

Cette situation est d’autant plus difficile que la gestion des impayés demande du temps et de l’énergie supplémentaires aux services administratifs et financiers des entreprises.

Ces services n’ont généralement pas ces ressources : si le non-paiement de créances peut déséquilibrer dangereusement les comptes d’une entreprise, il n’allège malheureusement en rien la charge de travail courante des entreprises. C’est la double-peine.
C’est pourquoi le cabinet WEGELIN, composé d’experts qui maîtrisent parfaitement les rouages de la procédure de recouvrement, s’emploie à mettre en œuvre une palette d’actions en recouvrement pour le compte de ses clients.

Recouvrements amiables, procédures judiciaires, relance des impayés, mise en demeure, plan de règlement (échéancier), etc. : les procédures que nous pouvons entreprendre sont multiples, mais toujours adaptées sur mesure à chaque situation. Voici une présentation des solutions que nous pouvons mettre en oeuvre, pour vous et pour la santé de votre entreprise.

Les différentes procédures de recouvrement

Le recouvrement met en oeuvre différents types d’actions et de procédures plus ou moins formelles. On distingue généralement deux grands types de procédures de recouvrement : amiable et judiciaire. Mais au sein de chacune de ces deux catégories, il existe encore un vaste champ d’actions et d’interventions possibles. Toute l’expertise de notre Cabinet, c’est de savoir quelle action mener en priorité, pour optimiser les chances de la voir déboucher sur un résultat favorable.


Notre offre d’action en recouvrement : clarté, lisibilité, maîtrise

Engager les services du cabinet WEGELIN, c’est d’abord et avant tout garder la maîtrise des coûts de procédure de recouvrement pour votre entreprise.

Nous vous proposons donc trois offres tarifaires, correspondant à trois formules d’accompagnement dans vos recouvrements de créances. Chacune de ces formules vous permet d’anticiper clairement le coût de nos services pour votre établissement.


Trois formules d’accompagnement

Le cabinet WEGELIN structure son offre d’accompagnement autour de trois offres : deux offres d’accompagnement en procédure de recouvrement amiable, et une offre d’accompagnement en recours judiciaire. Nos tarifs d’accompagnement en procédure de recouvrement judiciaire dépendent fortement de la situation et de la procédure à entreprendre. Nous contacter pour en savoir plus.


Notre accompagnement en recours amiable

Les procédures de recouvrement amiable sont très diverses, et notre offre tient compte de cette diversité, en proposant une tarification en fonction du nombre de dossiers.

  • La formule “Essai” nous permet de faire connaissance : nous prenons en charge entre 1 et 5 dossiers de recouvrement de créances. Pour ce volume de dossiers, nos honoraires sont de 20% sur les encaissements directs et indirects.
  • La formule “Confiance” s’applique dès lors que vous nous confiez 6 dossiers et plus : nos honoraires sont alors de 15% sur les encaissements directs et indirects.

Quel que soit l’accompagnement que nous vous apportons, vous gardez à tout moment la visibilité sur les coûts de cet accompagnement pour votre structure.

Procédure de recouvrement de créances amiable et judiciaire avec le cabinet Wegelin

Nos solutions – Le recouvrement amiable de factures impayées.

Le recouvrement amiable désigne l’ensemble des actions et techniques du recouvrement qui n’entraînent pas de judiciarisation, c’est-à-dire de transmission d’un dossier au tribunal compétent.

Les actions amiables sont généralement employées en première intention, avant d’envisager tout recours judiciaire. Ces actions peuvent être de plusieurs ordres, avec une certaine chronologie habituelle, mais qui varie en fonction de chaque situation.

  • La première étape consiste évidemment à prendre connaissance du dossier : nous étudions alors en détail les faits et les engagements contractuels, ce qui nous permet de déterminer la solidité du dossier avant d’entreprendre la première action en recouvrement ;
  • Dans un 2ème temps, nous vérifions que le débiteur n’a pas changé d’adresse. Cette étape est essentielle pour la validité de la suite des procédures ; Si votre débiteur a changé d’adresse, nous entreprenons des recherches pour tenter de le localiser ;
  • Ensuite, plusieurs actions sont possibles, en fonction de la situation liée à la facture impayée : mise en demeure, relances jusqu’à l’entretien avec votre débiteur et la mise en place d’un plan de règlement.

Notre efficacité en matière de recouvrement amiable tient à nos années d’expérience sur le terrain. Nous sommes en outre très attachés à la médiation et à la recherche de solutions de compromis : notre méthode a fait ses preuves.

Nos solutions : Procédure de recouvrement judiciaire des factures impayées.

La procédure de recouvrement judiciaire intervient généralement lorsque aucune des procédures amiables entreprises ne débouche sur un résultat positif.

Cette entrée en contentieux nécessite l’accompagnement d’un professionnel expert du recouvrement. Les démarches sont plus longues et plus minutieuses que dans le cadre des tentatives de recouvrement amiable, et entraînent des frais supplémentaires. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans toutes les phases de ces procédures.

  • La constitution du dossier : c’est évidemment la première étape, et cette dernière est d’autant plus importante que les tentatives amiables ont généralement déjà été entreprises à ce stade. Cette phase d’étude et de montage a pour but de s’assurer que le dossier présenté devant le tribunal compétent ne puisse être contesté tant sur le fond que sur la forme ;
  • La requête ou l’assignation : c’est la transmission de votre dossier à la juridiction compétente ; à partir de ce point, l’étude du dossier suivra son cours, et les délais d’instruction peuvent être variable. Mais nous restons à vos côtés pendant tout ce temps, et vous tenons informés des éventuelles évolutions ;
  • Enfin, l’exécution : une fois la décision de justice rendue en votre faveur, nous nous assurons qu’elle soit exécutée. Nous disposons pour cela d’intermédiaires et de correspondants dans tout le pays.

La technique du recouvrement par voie judiciaire est à bien des égards plus complexe que la voie de recouvrement amiable, car l’action dépend d’un tiers impartial qui impose son calendrier et sa décision. C’est pourquoi il est important d’être conseillé et accompagné dans cet exercice par des professionnels experts, qui sauront vous rassurer tout au long de la procédure de recouvrement.

Procédure de recouvrement de créances amiable et judiciaire avec le cabinet Wegelin

Téléchargez notre plaquette

Notre documentation est téléchargeable au format PDF. Si vous ne possédez pas de logiciel pour ouvrir ce format, nous vous invitons à installer gratuitement Adobe PDF Reader.

NOTRE
PLAQUETTE