Hausse des défaillances d’entreprises en France : rôle d’un cabinet de recouvrement

ausse des défaillances d’entreprises en France : rôle d’un cabinet de recouvrement

Les entreprises françaises sont durement touchées par l’incertitude économique et l’instabilité du marché. Avec des revenus en baisse et des difficultés de trésorerie, de plus en plus de structures ne peuvent plus faire face à leurs engagements financiers et les créanciers ne sont pas payés à temps. Faisons un état des lieux de la situation des entreprises en France au cours des derniers mois et le rôle d’un cabinet de recouvrement pour améliorer celle-ci.

Défaillance d’entreprise en France : état des lieux

Sachez d’abord que la défaillance est une notion utilisée pour désigner une situation juridique, dans laquelle, une entreprise n’est plus en mesure de payer les salaires de ses employés, ses fournisseurs ou autres dettes. Autrement dit, elle est incapable de faire face ses obligations.

Ne confondez pas « défaillance » avec la « cessation de paiements ». Ce sont deux notions bien différentes. En effet, une entreprise en défaillance a toujours les chances de redresser la pente. En revanche, la cessation de paiement oblige l’entrepreneur à entamer une procédure de liquidation judiciaire. C’est la faillite totale et il n’y a aucune autre issue possible.

En ce qui concerne la situation des entreprises en France, on peut dire qu’elle n’est pas au beau fixe. Les chiffres récemment publiés par l’INSEE démontrent une augmentation significative des défaillances d’entreprises au 2nd trimestre 2023. Plus précisément, on a enregistré 13 266 cas.

La plupart des entrepreneurs concernés ont dû réaliser une procédure de défaillance. Selon les données officielles, la France a enregistré 50.000 dossiers entre juillet 2022 et juillet 2023. En outre, la difficulté de leur situation a forcé plus de 25.300 dirigeants à abandonner le navire au cours du 1er semestre. Ce qui est le plus inquiétant, c’est que ces chiffres représentent une menace pour près de 55.000 emplois, le niveau le plus élevé jamais enregistré depuis 2014.

Les causes de la hausse de la défaillance d’entreprise en France

Ces dernières années, le nombre de faillites d’entreprises en France est en constante augmentation. Cette situation préoccupante suscite des interrogations. Quelles en sont les causes de cette tendance ?

Facteur conjoncturel

L’actuel contexte macroéconomique joue un rôle majeur dans l’augmentation des défaillances d’entreprises en France. La croissance économique ralentit. La demande des ménages diminue, ce qui a un impact significatif sur l’activité de maintes sociétés. Les coûts de production qui augmentent contraignent aussi les entreprises à amenuiser leurs marges bénéficiaires. En conséquence, leur trésorerie devient fragile. C’est compréhensible qu’elles ne puissent rembourser leurs dettes. Cela crée un cercle vicieux qui peut finalement entraîner une cessation de paiement ou une liquidation judiciaire.

Aides étatiques

La crise économique qui a suivi la pandémie a entraîné une série de mesures prises par les gouvernements pour aider les entreprises à survivre aux confinements. Cependant, les aides étatiques massives et non ciblées ont eu un impact négatif sur la survie des entreprises à long terme. Cela est dû au fait que ces aides ont souvent été distribuées sans considération de la viabilité financière des entreprises bénéficiaires. Les entreprises qui étaient déjà en difficulté avant la crise ont simplement reporté leur faillite, tandis que les entreprises en bonne santé ont été submergées par des dettes qu’elles ne pouvaient pas rembourser.

Décisions politiques

Les décisions politiques, en particulier dans le domaine de l’énergie, ont également un impact sur la situation financière des entreprises. A rappeler que l’Etat a l’objectif ambitieux de réduire la part du nucléaire dans le mix électrique à 50 % d’ici 2025 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les mesures prises pour y parvenir ne sont pas sans conséquence sur l’activité des entreprises. Ces derniers se trouvent obliger d’augmenter leurs investissements financiers pour accélérer leur transition énergétique. 

Crise financière

L’état des finances publiques actuel du gouvernement français suscite de sérieuses inquiétudes. Un impératif de financement est évalué à la somme colossale de 285 milliards d’euros d’ici l’année 2024. Malheureusement, cette situation a poussé le gouvernement à mettre un frein aux réformes fiscales et sociales prévues. Malgré les efforts pour trouver des solutions, le gouvernement semble être figé face à cette impasse. Et cela affecte significativement la vie des entreprises.

Une mauvaise gestion des dettes

La gestion des impayés qui n’est pas menée avec efficacité peut causer de graves problèmes à une entreprise. En effet, cela peut entraîner des pertes financières considérables, des retards de paiement pour les fournisseurs et des employés, voir des problèmes de trésorerie. Le pire, c’est de ne pas pouvoir continuer ses activités. En tant que gérant d’entreprise, vous devez donc accorder une attention particulière à la gestion de vos impayés. Cela évitera les risques de défaillance de votre entreprise. La solution idéale est de faire appel à un cabinet de recouvrement.

Les avantages de faire recours à une agence de recouvrement

Bien des chefs d’entreprise se trouvent souvent tentés de résoudre par eux-mêmes leurs dilemmes financiers, espérant pouvoir faire des économies. Pourtant, dans la majorité des cas, cette approche est susceptible de générer une crise de trésorerie sans précédent. Pour bien gérer les impayés et les créances, il vaut mieux faire appel à un expert, notamment un cabinet de recouvrement. Une telle structure est en mesure de mettre au point une stratégie efficace entièrement adaptée à la situation de l’entreprise.

Il convient de souligner que le recouvrement de dettes est une procédure complexe. Il requiert l’expertise d’une agence spécialisée. Ces professionnels maîtrisent les démarches légales à entreprendre afin de prévenir d’onéreux contentieux judiciaires. On privilégie toujours le recouvrement amiable, et une agence spécialisée est habilitée à mettre en œuvre les méthodes appropriées pour obtenir le paiement.

En optant pour cette solution, vous pouvez profiter d’une solution personnalisée pour améliorer la situation financière actuelle de votre entreprise et préserver la pérennité de vos activités.

Choisissez un partenaire de confiance pour vos impayés.

Contactez-nous pour un devis gratuit et personnalisé selon vos besoins.

VOIR
NOS OFFRES