L’inflation est une situation économique dont l’impact peut être plus ou moins important selon les pays. Les troubles d’ordre politique comme la guerre en Ukraine, les diverses crises post-covid et les réformes énergétiques le rendent davantage plus forte, en particulier en Europe. Tout cela n’est pas sans conséquence pour la trésorerie des entreprises françaises.
L’inflation, c’est quoi ?
Notons que dans une économie de marché, les prix sont censés jouer au yoyo : ils grimpent pour certains produits, descendent pour d’autres. En revanche, l’inflation, c’est la montée des prix des biens et services dans leur globalité, sur une certaine période. Cela a pour effet, la diminution de la valeur de l’argent.
Dans la zone euro, le taux d’inflation a connu une baisse pendant plusieurs mois et s’est établi à 5,2% au mois d’août. Quoi qu’il en soit, il reste encore très élevé. Selon la présidente de la banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, le conflit entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une « incertitude considérable » au niveau de l’évolution économique de l’UE. La persistance et l’intensification de l’inflation ont impacté la croissance.
En France, le taux d’inflation a aussi diminué pendant plusieurs mois consécutifs en 2023, soit de 5,9 %, 5,1 %, 4,5 % et 4,3 % pour le mois d’avril à juillet. Mais cette tendance à la baisse n’a pas perduré. Au mois d’août, le taux d’inflation a de nouveau atteint les 4,8%. Les experts disent que c’est la hausse des prix de l’énergie qui est en la cause.
L’impact de l’inflation sur les entreprises
L’inflation constitue une vraie menace pour la santé financière des entreprises françaises. Les TPE et les PME en sont les plus affectées.
Baisse de la demande :
La diminution du pouvoir d’achat oblige les consommateurs à modifier leur mode de consommation. Ils se montrent très prudents au niveau des dépenses. La plupart des consommateurs ne disposent plus de budget dédié à l’achat des biens et services non essentiels. C’est le cas de la restauration et du tourisme. Pourtant, bon nombre des entreprises œuvrant dans ces domaines ont déjà souffert pendant la crise sanitaire. En effet, elles ont vu leur chiffre d’affaires diminuer suite au verrouillage.
Hausse du coût de production :
L’augmentation du coût de production est un autre impact de l’inflation. Les prix des matières premières et les frais de main-d’œuvre sont à la hausse. Pourtant, il est impossible d’imposer un tarif trop élevé. La marge de bénéfice est de plus en plus réduite. Pour la plupart des entreprises, il devient difficile de contrôler les entrées et les sorties et d’anticiper les besoins en financement.
Risque de surendettement :
Face à tous ces problèmes, la trésorerie de l’entreprise se dégrade rapidement. La solution la plus souvent envisagée consiste à demander des prêts pour assurer le financement de l’exploitation à court terme. Notons que l’inflation n’influence pas le taux d’intérêt imposé par les banques. Mais elle peut avoir un impact sur la capacité de l’entreprise à rembourser les prêts. Nombreux sont alors les employeurs tombés dans le piège du surendettement.
Les solutions possibles face à l’inflation :
Pour rester à flot, les dirigeants sont obligés de faire un suivi méticuleux de la trésorerie de leur entreprise. Ils sont tenus de bien mesurer l’effet de la hausse des prix sur leur rentabilité. En même temps, les entreprises doivent évaluer l’impact d’une éventuelle augmentation tarifaire qu’ils pourraient appliquer pour optimiser leur marge de bénéfice.
La mise en place de politiques de crédit strictes pour les clients ainsi qu’une bonne gestion des impayés est également importante. Sans oublier la nécessité de réduire les dépenses non essentielles internes. Il est aussi envisageable de revoir les contrats avec les fournisseurs ou pourquoi pas, trouver des sources d’approvisionnement moins chers.
Bien entendu, les dirigeants doivent rester à l’affût de l’évolution de la politique monétaire adoptée par la banque centrale et la politique budgétaire mise en œuvre par l’Etat dans le but de stabiliser ou de réduire l’impact de l’inflation.