Recouvrement amiable : définition

Temps lecture : 3 minutes

Il peut arriver qu’une entreprise, ou un particulier, doive faire face à un litige entre 2 parties, c’est-à-dire que l’une des parties refuse d’honorer ce pour quoi elle s’était engagée vis-à-vis de l’autre partie. Pour parvenir à une solution, il existe une procédure très efficace, appelée processus de recouvrement amiable, qui évite de passer devant un juge. On vous explique tout sur ce type de procédure de recouvrement dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un processus de recouvrement amiable ?

Le processus de recouvrement amiable permet de récupérer ce qui vous est dû sans avoir besoin de passer par les tribunaux. Ce processus peut être mise en place par un particulier, par le service contentieux d’une entreprise ou par un cabinet spécialisé dans le recouvrement de créances. Ce processus amiable n’oblige absolument pas le débiteur à payer, mais elle permet de lui donner une chance de le faire avant d’aller devant la justice.

Bon à savoir : dans le cas d’un particulier, il peut être judicieux de passer par un cabinet spécialisé pour régler rapidement un litige. En effet, les appels et les courriers envoyés via celui-ci prennent une autre dimension aux yeux du débiteur. Il voit que l’affaire a été remise entre les mains de spécialistes qui ont l’habitude d’aller jusque devant les tribunaux. Bon nombre d’affaires sont ainsi réglées à l’amiable, car le débiteur comprend bien que le créancier est décidé à aller plus loin pour récupérer son dû. Le cabinet de recouvrement constitue un vrai moyen de négociation.

Est-ce que tous les litiges peuvent être résolus par un recouvrement amiable ?

N’importe quelle créance peut faire l’objet d’un processus de recouvrement amiable tant qu’elle remplit quatre conditions : elle doit être certaine, liquide, exigible et non prescrite. Pour faire simple :

  • Une créance certaine est une dette qui existe réellement et cela peut être prouvé par des bon de commande ou des devis signés, des contrats ou n’importe quel autre engagement écrit.
  • Une créance liquide est une dette dont le montant est clairement chiffré.
  • Une créance exigible est une dette qui n’a pas été honorée avant une date clairement stipulée. Avant cette date, un recours à un processus amiable est impossible.
  • Une créance non prescrite est une dette qui n’a pas dépassé le délai de prescription.

Comment se déroule un processus amiable ?

Un processus de recouvrement amiable commence bien souvent par un courrier recommandé avec accusé de réception. Sans réponse à celui-ci, un courrier de relance est envoyé. Tous les documents écrits envoyés doivent être dupliqués afin de figurer dans le dossier de recouvrement, au cas où l’affaire devrait être solutionnée par la justice. Pour être recevables, ces écrits doivent porter plusieurs mentions : le numéro de la facture, la somme demandée, les intérêts de retards éventuels, le numéro de relance et les risques encourus par le débiteur en cas de non-paiement.

Bon à savoir : il est indispensable de commencer par un processus de recouvrement amiable avant une procédure contentieuse devant la justice. En passant par une société spécialisée comme le cabinet WEGELIN, vous multipliez vos chances d’obtenir des résultats rapidement.

Partager :

Picture of arka.clw
arka.clw

Choisissez un partenaire de confiance pour vos impayés.

Contactez-nous pour un devis gratuit et personnalisé selon vos besoins.

VOIR
NOS OFFRES