Fonctionnement d’une société de recouvrement

Temps lecture : 4 minutes

On en entend souvent parler mais on ne sait pas toujours comment fonctionne une société de recouvrement. Et au fait, une agence de recouvrement, c’est quoi ? On vous dit tout !

Une agence de recouvrement, c’est quoi exactement ?

Le principe est simple : lorsque vous êtes aux prises avec un client qui ne vous a pas payé ce qu’il vous doit, vous devez le relancer pour obtenir le paiement de sa dette. Si certains décident de procéder seuls pour récupérer leur dû, d’autres préfèrent qu’un professionnel s’en charge. C’est là que l’agence de recouvrement entre en jeu. Composée d’une équipe de juristes confirmés, cette agence peut vous aider à récupérer ce qu’un débiteur vous doit. Voyons maintenant comment fonctionne une société de recouvrement.

Quel est le rôle d’une agence de recouvrement ?

Pour comprendre comment fonctionne une agence de recouvrement, il faut d’abord comprendre son rôle : il consiste à récupérer une créance qu’un débiteur doit à son client. Lorsque le client se présente à elle et lui détaille son affaire, elle peut choisir de la prendre en charge et ainsi décharger son client de toutes les formalités à effectuer le long des différentes procédures de recouvrement. Ce type d’agence permet au client de ne pas perdre un temps précieux qu’il pourrait passer à faire fructifier son affaire. En échange d’une somme ou d’un pourcentage de rémunération qui sera convenu à l’avance, le créancier s’attend à ce que le cabinet de recouvrement mette tout en œuvre pour solutionner son affaire dans les meilleurs délais. C’est pour cela que le choix du cabinet de recouvrement est très important : en choisissant le cabinet WEGELIN, qui est rémunéré via des honoraires sur encaissement et qui jouit d’une très bonne réputation, vous serez entre de bonnes mains.

Comment fonctionne une société de recouvrement de créances ?

Il est assez simple de comprendre comment fonctionne une société de recouvrement au quotidien :

  • En premier lieu, le client prend rendez-vous avec l’agence pour expliquer son cas. Il est reçu par un expert en affaires juridiques. Si le client est satisfait de son échange, il confie son dossier à l’expert qui le prendra en charge du début à la fin.
  • L’expert débute ensuite sa mission. Pour commencer, il va mettre en place un processus amiable, dans l’espoir que le débiteur règle ce qu’il doit sans avoir besoin d’aller devant la justice. Pour prendre contact avec le débiteur, l’expert peut envoyer un courrier électronique, une lettre simple ou une lettre recommandée. Sans réponse du débiteur, il enverra une relance, dernière chance pour le débiteur de trouver une solution pour payer sa dette avant de faire intervenir la justice.
  • Si le débiteur ne répond pas favorablement aux propositions amiables, l’expert confiera l’affaire devant la justice (avec l’aval de son client). Le but de la démarche est d’obtenir une décision de justice avec force exécutoire qui sommera le débiteur de payer.
  • Une fois le document exécutoire entre les mains de l’expert, celui-ci va informer le débiteur qu’il est dans l’obligation de payer ce qu’il doit au créancier. Pour récupérer la créance, l’expert pourra faire intervenir un huissier, pour remettre la missive en main propre ou effectuer une saisie chez le débiteur.
  • Lorsque la créance est récupérée, l’expert remet le dossier de clôture à son client. La somme versée au créditeur sera imputée du pourcentage de rémunération du cabinet.

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