Recouvrement de créances, ce qu’il faut savoir

Temps lecture : 3 minutes

Personne ne souhaite avoir recours à un cabinet de recouvrement car cela signifie avoir des problèmes d’impayés. Malheureusement, il n’y a pas d’autres solutions. Pour résoudre vos problèmes d’impayés, le cabinet WEGELIN peut vous être d’une grande aide.

Qu’est-ce qu’un débiteur et qu’est-ce qu’un créancier ?

Le terme de débiteur est attribué à une personne ou à une entreprise qui a une dette envers une autre personne ou une autre entreprise. Dès l’instant où un contrat est signé entre 2 parties, notifiant noir sur blanc que la partie 1 demande une prestation rémunérée à la partie 2, la partie 1 devient le débiteur (celui qui doit de l’argent) et la partie 2 devient le créancier (celui à qui l’on doit de l’argent). La loi protège les créanciers et leur permet, par des moyens légaux, de récupérer leur créance auprès d’un débiteur : c’est ce que l’on appelle le recouvrement de créances.

À quel moment une dette devient une créance ?

Lorsqu’un contrat est passé entre 2 parties, une date très claire de paiement est signifiée au débiteur. Le débiteur a donc un nombre de jours limité pour payer sa dette, une fois que les prestations demandées au créancier ont été exécutées. Au-delà de cette date, la dette du débiteur devient une créance. Ce n’est que lorsque la date limite de paiement a été dépassée que le créancier est en droit de réclamer au débiteur ce qu’il lui doit en utilisant les différents recours juridiques mis à sa disposition.

Qu’est ce qu’un recouvrement de créances ?

Le recouvrement de créances définit l’ensemble des règles juridiques qu’un créancier peut utiliser pour récupérer son dû auprès de son client débiteur. Le créancier devra alors suivre certaines règles s’il veut récupérer sa créance en toute légalité. Sans rentrer dans les détails, le recouvrement de créances se divise en 2 étapes. La première, aussi appelée recouvrement amiable, consiste à donner un délai au débiteur pour qu’il paie ce qu’il doit, sans avoir recours à la justice. La seconde étape fait intervenir une cour de justice.

Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

Une société de recouvrement est une entité dans laquelle travaillent des juristes qui connaissent les procédures légales sur le bout des doigts. Ces professionnels sont confrontés quotidiennement à des débiteurs et savent quel ton adopter pour leur faire comprendre que rembourser leur créance le plus rapidement possible est ce qu’ils ont de mieux à faire. Les résultats des sociétés de recouvrement en matière de recouvrement de créances sont bien meilleurs que lorsqu’un particulier prend la décision de s’occuper seul de son litige.

Si vous vous sentez démuni face à des mauvais payeurs, n’hésitez pas à faire appel à une société de recouvrement comme la nôtre. Nous ferons en sorte de régler vos préjudices le plus rapidement possible en privilégiant le recouvrement amiable, et en essayant de ne pas nuire aux bonnes relations que vous avez avec votre clientèle.

Partager :

Picture of arka.clw
arka.clw

Choisissez un partenaire de confiance pour vos impayés.

Contactez-nous pour un devis gratuit et personnalisé selon vos besoins.

VOIR
NOS OFFRES