Les missions d’une société de recouvrement

Temps lecture : 3 minutes

Comme son nom l’indique, l’objectif premier d’une société de recouvrement est de mener à bien le recouvrement d’une facture de manière légale, c’est-à-dire d’inciter un débiteur à payer à son créancier la somme due. Pour y parvenir, la société de recouvrement se réfère à un ensemble de lois juridiques qui protège les créanciers des mauvais payeurs. Si vous savez comment se passe un recouvrement de créances, nous vous donnerons les clefs !

Le recouvrement d’une facture

Le terme de recouvrement peut être traduit par récupération : le recouvrement d’une facture n’est ni plus ni moins la récupération d’une somme qu’un débiteur doit à un créancier. Il faut savoir que dans la loi française, lorsqu’une partie A demande une prestation à une partie B en échange d’une somme d’argent, elle est dans l’obligation de lui payer, si, et seulement si bien évidemment, la prestation a été réalisée dans les règles. Il existe des textes de loi qui permettent à un créancier d’obliger légalement un débiteur à payer, mais il faut que, en contrepartie, le créancier puisse justifier que les prestations demandées ont été réalisées suivant le cahier des charges défini lors de l’élaboration du contrat entre les 2 parties.

L’objectif du recouvrement d’une facture

L’objectif d’un recouvrement de facture est de récupérer une somme qui est due par un débiteur à un créancier, tout en restant dans le cadre légal. Mais attention, un débiteur qui ne paie pas n’est pas toujours de mauvaise foi. Même si cela peut paraître improbable, un oubli ou une mauvaise organisation administrative peut être à la base d’un défaut de paiement. Il se peut également qu’un débiteur ait le désir de rembourser ce qu’il doit, mais que sa trésorerie ne lui permette pas de le faire. Même si l’objectif d’un recouvrement reste clair, c’est-à-dire que le créancier soit payé par le débiteur, ce processus doit rester professionnel et cordial.

Les avantages de faire appel à un cabinet de recouvrement

Le recouvrement d’une facture ne se fait pas au hasard, il doit suivre certaines règles. Si vous n’avez pas de compétences juridiques, cela risque de vous demander beaucoup de temps et d’énergie sans pour autant atteindre votre objectif. Un cabinet de recouvrement peut prendre en charge toutes les situations et les régler de telle manière à ce que les 2 parties y trouvent leur compte. Cela peut passer par un délai supplémentaire, un échelonnement de la dette via un échéancier précis ou un paiement en plusieurs versements. Mais dans tous les cas, l’objectif d’une société de recouvrement reste le même, contenter son client créancier.

Afin d’éviter de n’avoir plus aucun recours, nous vous conseillons de nous joindre dès que vous rencontrez un défaut de paiement de la part d’un particulier ou d’une entreprise. Notre cabinet a des moyens d’actions légaux, s’ils sont mis en place dès les premiers jours de retard de paiement.

Partager :

Image de arka.clw
arka.clw

Choisissez un partenaire de confiance pour vos impayés.

Contactez-nous pour un devis gratuit et personnalisé selon vos besoins.

VOIR
NOS OFFRES