Les avantages d’un recouvrement amiable

Temps lecture : 3 minutes

Devant un litige de facture impayée, il existe une solution simple : le processus de recouvrement amiable. Il s’agit d’un procédé durant lequel le créancier accentue sa demande de paiement vis-à vis de son débiteur, Il doit le faire de manière légale, mais sans coercition. Par contre, la phase amiable lui laisse une chance de s’acquitter de sa dette avant que l’affaire ne soit portée devant les tribunaux et prenne une tout autre tournure. Si vous vous demandez quels sont les avantages du recouvrement amiable, nous vous expliquons tout dans l’article qui suit.

Quels sont les avantages du recouvrement amiable ?

En règle générale, et cela est vrai dans de nombreux domaines, il est toujours mieux de parvenir à régler ses affaires à l’amiable plutôt que devant les tribunaux. Pour ce qui est du recouvrement de créances, les processus amiables sont toujours à privilégier. Quels sont les avantages du recouvrement amiable ? La parole de nos experts :

Une procédure moins lourde

La procédure de recouvrement à l’amiable est très simple à mettre en œuvre (avec un certain formalisme légal à respecter), puisqu’il s’agit uniquement d’entrer en contact avec le débiteur, par quelques moyens que ce soit (messagerie électronique, téléphone, lettre simple, courrier recommandé, etc.). Cette procédure amiable peut être utilisée aussi bien par un particulier que par une société de recouvrement amiable.

Une pratique rapide et bon marché

La procédure amiable est très simple, c’est donc un véritable gain de temps. Les moyens mis en œuvre n’entraînent pas de grosses dépenses, ce qui peut être le cas si l’affaire arrive devant les tribunaux. Efficacité et honoraires uniquement sur encaissement sont les principes de cette pratique.

Si vous parvenez à dialoguer avec le débiteur, vous trouverez sans doute une solution qui conviendra aux 2 parties.

Garder des liens cordiaux avec le débiteur

Traiter une affaire de créance devant la justice n’est pas la meilleure chose à faire si vous désirez garder des contacts commerciaux avec l’entreprise débitrice. Il ne faut pas oublier qu’un défaut de paiement peut venir d’un oubli, d’une erreur humaine, ou encore de l’absence d’un employé. Une procédure amiable est juste un rappel au débiteur de la dette qu’il doit au créancier.

Quels sont les avantages du recouvrement amiable par une société spécialisée ?

Bien que les procédures amiables puissent être mises en place par un particulier, le recours à une société de recouvrement amiable reste un choix judicieux, surtout parce qu’elle représente un moyen professionnel pour insister sur votre droit et votre dû. En effet, si un débiteur reçoit un courrier d’un créancier, courrier simple ou en recommandé, il peut être tenté de le mettre de côté pour traiter ce problème plus tard, quand il aura le temps. Si le courrier vient d’une société de recouvrement amiable, le débiteur va rapidement comprendre que le créancier désire récupérer son dû rapidement, et que si le recouvrement amiable ne lui donne pas entière satisfaction, il se tournera vers une procédure de recouvrement judiciaire. S’il sait la créance due, il ne prendra pas le risque d’une procédure longue et coûteuse qui conduira à sa condamnation.

Partager :

Image de arka.clw
arka.clw

Choisissez un partenaire de confiance pour vos impayés.

Contactez-nous pour un devis gratuit et personnalisé selon vos besoins.

VOIR
NOS OFFRES